Comment fonctionnent les radiateurs infrarouges
Retour à la boutique

Nos radiateurs infrarouge long, Wien, Vitramo et Wolff + Meier, sont garantis 5 ans


Quel est l’indice de protection des radiateurs infrarouges  longs ? Les radiateurs infrarouges longs ont passé des tests  de certification du TÜV Süd, ils bénéficient du marquage de sécurité TÜV/GS. Le marquage CE indique la conformité du produit avec les directives européennes. Les radiateurs infrarouges longs Wolff & Meier sont certifiés NF electricité. 

L'indice est  IP 44 , soit votre radiateur infrarouge long supporte les éclaboussures. certifiés par TÜV Süd (IP X4).

Peut-on installer les éléments de chauffage, les radiateurs infrarouges longs à proximité d'une cabine de douche ou d'une baignoire ?

Vous pouvez installer votre radiateur infrarouge dans une salle de bains, douche, ou espace wellness ou humides. Vous devez toujours respecter la distance de sécurité de 60 cm d’une source d’eau, robinet, point d’eau. Rapprochez vous toujours d'un électricien pour une sécurité optimale.

Etude sur l'infrarouge de la société les Habitats, cette étude a été rédigée par les Habitats est la propriété de la société Les Habitats.

Les différents modes de chauffage et tout particulièrement l’infrarouge, ses applications et les études qui lui sont consacrées.

A) Le rayonnement de la chaleur dans le spectre électromagnétique

La répartition du spectre de l’intensité du rayonnement dit spectre de rayonnement de Planck dépend de la température de surface du corps qui rayonne.

Plus haute est la température de la surface, plus l’intensité maximum est élevée et plus celle-ci se déplace vers les ondes courtes.

Tous les corps, quelque soit leur état : solide, liquide ou gazeux, émettent un rayonnement de nature électromagnétique.

Le rayonnement se propage de manière rectiligne à la vitesse de la lumière, il est constitué de radiations de différentes longueurs d’ondes comme l’a démontré l’expérience de William Herschel.

Le rayonnement du corps humain est de 300 kelvin et celui du soleil de 5777, au niveau de la photosphère.

Il ne faut pas confondre le facteur de rayonnement (Strahlungsfaktor) avec l’angle de rayonnement d’un radiateur infrarouge , le facteur exprime la capacité de rayonnement d’un radiateur infrarouge, loi de Stefan et Boltzmann.

L’angle de rayonnement d’un radiateur infrarouge (Strahlungswirkungsgrad) indique la partie rendue de la capacité de rayonnement par rapport à l’alimentation électrique fournie. (Loi de Stefan et Boltzmann)

La Loi de Stefan et Boltzmann repose sur des bases idéales. Elle est conçue comme si le corps était seul dans l’univers; en réalité, des corps innombrables rentrent en interaction, et par là l’énergie réfléchie est absorbée en partie par la surface de l’autre corps. La longueur d’ondes d’un corps est inversement proportionnelle à la température. C’est ainsi que le soleil dont la température absolue moyenne au sein de sa photosphère est d’environ 5800 K (Kelvin) émet un spectre lumineux dont la longueur d’onde moyenne est d’environ 0,65 micron, correspondant à la couleur jaune.

La terre, dont la température moyenne n’est que de 15 °C (degrés Celsius ou 288 K) émet, un rayonnement d’une longueur d’ondes atteignant près de 15 microns, situé dans l’infrarouge lointain.

Le soleil réfléchit 400 fois plus par m² qu’un homme, corps humain, bien qu’en réalité la température ne soit que de 19 fois plus importante.

Dans une pièce d’habitation, sont pris en considération comme surface de rayonnement, toutes les surfaces que ce soient des radiateurs, murs, plafonds, sols, fenêtres, portes, meubles, objets, hommes animaux et les plantes.

La quantité d'énergie réémise dépend de la température, de sa matière, de sa densité ainsi que de son environnement.

L’échange de rayonnement ne s’arrête que lorsque tous les corps (radiateurs, murs, plafonds, sols, fenêtres, portes, meubles, objets, hommes et animaux) auront été réchauffés et seront à la même température.

D’après la norme DIN 5031, le rayonnement infrarouge se trouve dans ces longueurs d’ondes

B) Domaine de l’infrarouge

On distingue l'infrarouge proche ou court de 0,7 à environ 0,3 μm ,

l'infrarouge moyen de 3 0,3mm à 25.5 μm,

l'infrarouge lointain, de 25.5μm jusqu'à 1000µm 0,1mm. Cette classification n'est pas universelle, les frontières varient d'un domaine de compétence à l'autre sans que l'on puisse donner raison à qui que ce soit. Aussi aux alentours des 10µm nous ne sommes pas en agitation moléculaire,  mais nous entrons en résonance avec notre propre vibration corporelle et apportons simplement par le biais des IRL à cette fréquence de l'énergie positive à notre corps et une information de chaleur. C'est pour cela que malgré l"air qui n'est pas chauffée nous percevons de suite cette chaleur.

1) L’absorption du rayonnement infrarouge dans l’air

Dans la technique du chauffage à infrarouge, le rayonnement IR absorbé par l’air existe, mais pour une partie bien plus minime qu'avec un chauffage par convection. 15% au lieu de 85%

Le degré d’absorption dépend de la longueur d’ondes.

Si l’air est très humide, il est clair qu’une grande partie du rayonnement infrarouge va être absorbée dans l'air.

Les infrarouges lointains vont réguler cette humidité de façon à la situer aux alentours des 50%, ainsi l’efficacité du rayonnement en sera accrue. Le maximum du rayonnement se trouve dans le rayonnement infrarouge C ou infrarouge long de 5 µm jusque 25 µm, de ce fait de cette limite 7µm,

La température de surface de l’infrarouge ne doit jamais dépasser les 120°, température autorisée et optimale

2) La notion de chaleur

La qualité des échanges de chaleur dépend du temps t pendant lesquels ils ont lieu, la puissance thermique exprimée en watts ou en kW est égale P= Q/t. t exprime les heures et P les watts , le watt/heure est défini par kWh.

La chaleur est transférée par trois modes :

  • La convection
  • La combustion
  • Le rayonnement

Il faut distinguer le rayonnement solaire et le rayonnement terrestre.

Le rayonnement solaire est principalement un rayonnement d’ondes courtes à de très hautes températures. Le rayonnement thermique terrestre est le rayonnement de grandes longueurs d’ondes et d’infrarouges lointains. Exemple : le feu.

3) La notion de confort est à prendre en compte dans les modes de chauffages

On désigne le confort dans la technique de chauffage et de climatisation par la température environnante et la qualité de l’air dans laquelle l’homme se sent le mieux.

Cette notion de confort dépend des individus, de leur âge, de leur mode de vie, de leur habillement, de la température de la pièce, de la température du rayonnement, de la répartition de la température de l’air dans la pièce, des courants d’air, de l’humidité relative.

Dans la notion de confort appartient aussi la notion de température de l’air, pour une température ressentie de 20°, l’humidité de l’air doit être aux alentours de 30% jusqu’à un maximum de 70%. (DIN 1946).

Une température agréable de confort pour un homme assis est de 21.5°, habillé légèrement. Elle dépend aussi bien entendu de l’activité humaine, voir le point consacré aux gains internes.

4) Température ressentie et température de confort

Elle est déterminée par la norme DIN 33 40 et DIN ISO 7730 et 1946.

Elle dépend de :

  • la température de l'air de la pièce,

La température de l’air de la pièce est un élément physique qui décrit l’état énergétique de l’air de la pièce.

La température de l’air de la pièce donne de manière indirecte la somme de l’énergie de la chaleur qui dépend de l’environnement dans la pièce, ou des objets et personnes.

Lorsqu’il y a un transfert de chaleur du chaud ou froid, lorsque l’homme transmet de la chaleur à l’air, on considère cela comme un rafraîchissement et le contraire comme un réchauffement.

  • la température du rayonnement dans la pièce.

Elle ne peut être mesurée qu'avec une sonde noire qui mesura la température du rayonnement.

La température du rayonnement de la pièce résulte de la t° moyenne des surfaces des radiateurs, murs, plafonds, sols, fenêtres, portes, meubles. tandis que la répartition de la température de l’air dépend du placement des radiateurs, des courants d’air et de l’humidité relative.

Il est constaté que s’il y a une différence de température de 1° dans la pièce, cette différence peut être considérée comme dérangeante par les occupants.

La température de la pièce va dépendre de nombreux facteurs de

L'émissivité des matériaux

La direction du rayonnement, de l'état de surface.

Un matériau avec une surface lisse finement polie a une émissivité faible.

Le verre laisse traverser l’ensemble du rayonnement solaire, il a une émissivité de 0,92

L'aluminium réfléchit, il a un pourcentage élevé du rayonnement thermique, mais n’absorbe pas 0.88

Le bois (revêtement ) Absorbe et réfléchit , inapplicable en tant que support, vu la température de surface de chauffe nécessaire pour créer le rayonnement

Le transfert de la chaleur s’effectue par convection et rayonnement entre l’ambiance intérieure et la face intérieure.

Les échanges par convection sont modifiés par les effets du vent et du rayonnement des corps froids extérieurs, murs extérieurs, météo, ciel etc…

Les pertes thermiques par ventilation

Dans le chauffage infrarouge, ce n’est pas l’air qui est chauffé, mais bien les corps solides, murs, meubles, personnes.

De ce fait, les pertes thermiques par ventilation sont bien moins importantes. Ces pertes sont dues aux ponts thermiques. 10. Les gains thermiques;

Les gains solaires dans le chauffage et dans le calcul du dimensionnement.

il faut tenir compte : Du climat de la région dans lequel se situe le bâtiment.

Des variations journalières et saisonnières.

De l’orientation du bâtiment (nord-est-ouest-sud)

De la topographie des lieux, des pièces à chauffer.

De l’ombrage des lieux.

De la contribution du soleil par effet de serre, des parois vitrées, et par réchauffement des parois opaques.

De l’angle d’incidence des rayons du soleil

De l’altitude de la maison à chauffer.

Les gains thermiques internes de chaleur

Les gains internes de chaleur dépendent du nombre de personnes et de leurs activités.

Si une personne est assise avec une activité moyenne, on estime 100 watts / heure, jusque 400 watts / heure pour une personne avec une grande activité physique.

Au sommeil 60 à 80 watts, ce sont des données approximatives ou de nombreux critères et paramètres rentrent en compte, comme la température extérieure, la respiration, l'humidité etc..

C) Définition d’un chauffage infrarouge

Un chauffage infrarouge doit réfléchir au moins à 50 % pour être appelé chauffage infrarouge.

Le rayonnement des chauffages infrarouge en verre de très haute qualité est de 90 %, en céramique de 95%

Le miroir a un rayonnement de 85 %. Les radiateurs d’un chauffage infrarouge de très bonne qualité se doivent de réfléchir au moins à 85 %, lors d’un rayonnement à 100% , il s’agit de l’ensemble convection+ rayonnement infrarouge.

Il faut souligner cependant qu’il n’ y a pas de radiateur uniquement à convection et des radiateurs uniquement infrarouges. Les radiateurs par convection ont une part d’infrarouge de 5 à 15 %. Les radiateurs infrarouges ont une part de convection de 5 à 15 %.

A la question posée des radiateurs infrarouges avec pierre accumulant la chaleur, le Dr. Ing. Kosack démontre que ces radiateurs mettent bien plus de temps à chauffer que les radiateurs infrarouges classiques, en effet la mise en température de ces radiateurs est de 5 minutes au lieu de moins d’une minute, ce qui leur fait perdre le gain du rajout de pierre dans le corps du radiateur. ( il s'agit ici des radiateurs type Redwell)

L'étude est celle du Dr. Ingénieur Kosack de l’Université de Kaiserlautern examine dans la saison 2008/2009 une étude de chauffage comparative entre un chauffage par rayonnement infrarouge et chauffage au gaz a été réalisée.

L'objectif était de déterminer les coûts de consommation d'énergie et d’en tirer une évaluation générale de l'équilibre énergétique entre les facteurs environnementaux et le coût total des deux systèmes de chauffage.

Les radiateurs IR ont évolué et sont devenus aujourd’hui des éléments du décor, les IRC avec leurs tubes rougeoyant ont vécu, les IRL sont des appareils esthétiques et design, ils peuvent se présenter sous la forme de films infrarouges, des tapisseries qui remplacent les radiateurs encombrants, àn poser au sol, au plafond, au sol en 24 volts pour une sécurité totale.

D Les différentes classes de radiateurs

Les radiateurs électriques sont répertoriés en deux classes.

La classe I Appareil avec borne de terre devant être raccordé à un conducteur de protection (fil de terre). Ils sont en classe I lorsque le dos est métal ou lorsqu’il y a une partie métallique dans ces radiateurs.

La classe II Appareil de classe 2. Signifie que l’appareil est à double isolation et ne doit donc pas être raccordé au conducteur de protection (fil de terre) et qu’il n’ y a aucune partie métallique dans ce radiateur, il s’agit par exemple des radiateurs avec un dos en verre ou avec un dos en MDF E)

Comment positionner les radiateurs infrarouges Le positionnement des radiateurs infrarouges se fait:

Il faut prévoir 25 watts pour une pièce à vivre,

30 watts pour une salle de bains,

15 à 20 watts pour une chambre, ces chiffres doivent toujours être affinés, cela dépend de tant de facteurs, l'isolation, les ponts thermiques, la position de la maison ou de l'appartement, maison mitoyenne, ou appartement au 1er étage dans un immeuble, habitudes des occupants, etc. etc. • d'après les lieux où doivent installer les radiateurs.

On déterminera ainsi le nombre de radiateurs nécessaires et leur emplacement idéal

. i) Privilégiez un rayonnement complet de la pièce, d'où la nécessité d'avoir des radiateurs de petite puissance et non des radiateurs de grandes puissances.

ii) Eviter de déséquilibrer l’équilibre thermique de la pièce, en veillant à ce que la chaleur soit distribuée harmonieusement,

iii) Préférer pour cela des radiateurs moins importants mais disposés à plusieurs endroits de la pièce.

iv) Essayer de ne pas placer les radiateurs infrarouges en face des fenêtres. Les vitres, le verre laissent passer les infrarouges longs, ils seront absorbés par le vitrage comme ils le sont par les murs etc La perte de la chaleur est due à l’absorption des rayons infrarouges réfléchis sur le verre qui va être transmise à la face du vitrage donnant sur l’extérieur du verre.

v) Prévoir des thermostats d’ambiance pour mieux gérer la consommation électrique

vi) il est recommandé de poser les radiateurs au moins à 8 cm du sol, et de ne pas, comme tout chauffage, poser un meuble ou un objet à moins de 50 cm. Un objet posé en face d’un radiateur IRL gênera le rayonnement. Un radiateur posé dans un angle d’une pièce pourra rayonner tout aussi bien qu’un radiateur au milieu d’un mur.

vii) Penser aux objets et meubles relais du rayonnement.

Une pièce avec de nombreux meubles sera plus facile à chauffer qu’une pièce « vide » Prendre en compte les murs intérieurs ou extérieurs sur lesquels seront installés les radiateurs IR.

Les radiateurs infrarouges ou électriques dans les salles de bains ou de tout local humide, d’après la nouvelle norme de février 2007

Dans le volume 0 ou le volume 1 Aucun appareil de chauffage électrique ne peut y être installé dans la zone de douche ou près d’une baignoire.

Le volume 1 diffère selon qu’il s’agit d’une baignoire, d’une douche simple (avec ou sans receveur), ou d’une douche à jets horizontaux.

Pour la baignoire, le volume 1 est limité, d’une part, par la surface verticale correspondant au bord extérieur de la baignoire et, d’autre part : soit par le plan horizontal situé au-dessus du volume 0 et à 2,25 m au-dessus du sol fini (ou du fond de la baignoire si celui-ci est au-dessus du sol fini) ; soit par le plan horizontal situé au-dessus du volume 0 et à 2,25 m au-dessus du bord de la baignoire, lorsque ce bord a une largeur supérieure à 0,60 m. Pour la douche, il n’y a plus de distinction suivant la présence ou non d’un receveur.

Dans le volume 2 Les radiateurs avec un indice de protection IP x.4 peuvent y être installés.

Tous les radiateurs avec un indice de protection X0 ne peuvent être accessibles à l'homme et doivent être installés obligatoirement au plafond ou autre endroit inaccessible et raccordés à une boîte de dérivation.

Les radiateurs de classe I et II et avec un IP …4 peuvent y être installés , il faut privilégier des branchements encastrés avec thermostats radio ou filaires.

Le volume 3 comprend avec la nouvelle norme cet espace, il est partagé en deux parties. d’une part, le volume situé au-dessus des volumes 1 et 2 jusqu’à une hauteur de 3 m au-dessus du sol est un volume, il s’étend horizontalement jusqu’à 2,40 m à partir de la surface extérieure du volume 2, et ce, sur une hauteur au-dessus du sol de 2,25 m

Maîtriser les indices de protection IP ou indice de protection est l’association de deux chiffres (exemple : IP 65 ),

dans les fiches de spécifications d’équipements caractérise le degré d’étanchéité contre les poussières (premier chiffre) et les liquides (deuxième chiffre).

Premier chiffre de l'IP est pour les corps solides

IP0 : pas de protection

IP1 : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 50 mm

IP2 : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 12 mm IP3 : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 2,5 mm

IP4 : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 1 mm IP5 : protection contre les dépôts de poussière

IP6 : protection contre la pénétration de la poussière (étanchéité)

Deuxième chiffre (corps liquide)

IPx0 : pas de protection

IPx1 : protection contre la chute de gouttes d’eau, l’appareil étant dans sa position normale

IPx2 : protection contre la chute de gouttes d’eau, l’appareil étant incliné de 15° par rapport à sa position normale

IPx3 : protection contre l’eau de pluie, du moment que celle-ci ne fait pas un angle supérieur à 60° avec la verticale

IPx4 : protection contre les éclaboussements et les projections d’eau

IPx5 : protection contre les jets d’eau à la lance

IPx6 : protection contre les paquets d’eau ou les jets puissants

IPx7 : protection contre l’immersion pendant une durée déterminée

IPx8 : protection contre l’immersion permanente.

Ceci signifie par exemple qu’un boîtier IP65 est protégé contre la pénétration de la poussière et qu’il résiste à des projections d’eau à la lance.

Un IP 68 comme pour les Varmigos qui peuvent être plongés dans l'eau.

L'emploi des thermostats

Il est préférable selon les études de choisir des thermostats et récepteur pour chaque radiateur, ce qui est certes plus fastidieux , mais permet de moduler selon les gains externes en énergie, comme par exemple, l’apport du soleil dans une partie de la pièce.

L'aération de la pièce

Lors de l’aération de la pièce chauffée à l‘ IR, l’air nouveau venant de l’extérieur est frais et refroidit de manière beaucoup moins importante l’air de la pièce, puisque l’air n’est chauffé, sa température est due à la partie convection du radiateur et à une partie du rayonnement intégré dans les murs.

L'humidité et l'infrarouge.

Il y a moins de pertes dues à l’humidité des murs, puisque l'infrarouge chauffe les murs et non l'air. . Un mur humide est frais ralentit le processus de chauffage d’une piècd’une température toujours plus élevée que la température de l’air. Des murs humides occasionnent un climat peu agréable et sont la cause de l’apparition de champignons et moisissures, et salpêtre.

Le chauffage infrarouge fut d’abord utilisé pour sécher les murs, les plâtres, cette perte de l’humidité des murs permet de gagner sur les pertes dues au transfert de l’énergie. % d’humidité diminue de 50% la valeur de l’isolation. Il faut aussi dans une démarche environnementale, préférer le chauffage sans émission de C02 Gains pour la planète.

Le Dr Kosack démontre aussi dans son étude, la valeur médicale du chauffage infrarouge pour les personnes allergiques et asthmatiques. L’avantage ici noté est l’absence d’air soulevé contenant la poussière de la maison. Plus petite sera la partie convection d’un chauffage, plus cela sera bénéfique pour les asthmatiques et les asthmatiques qui auront ainsi moins de rhinites etc .

Il est à noter d’ailleurs que l’infrarouge est utilisé par la médecine les kinésithérapeutes, et la physiothérapie. Ces études reprennent l’utilité des infrarouges dans le traitement de la douleur, de la circulation du sang et de la mobilité.

Bibliographie : la formation assurée par la société Wolff & Meier nous a aidé aussi qu'elle soit remerciée.

Forschungprojekt Vergleichsmessung IR-/Gasheizung, Dr.-Ing. Peter Kosack, Technische Universität Kaiserslautern

Claus Meier, "Phänomen Strahlungsheizung: Ein humanes Heizsystem wird rehabilitiert" "un système de chauffage humain est réhabilité"

Prof. Dr. habil. Hermann Matschiner de l'université de Halle " Infrarotheizung: Ein Heizsystem mit Zukunft" "l'infrarouge, un système de chauffage qui a de l'avenir",

de Günter Albert Ulmer "Heizen wie die Sonne mit Infrarot-Wellen-Strahlung: Optimales Heizen für Gesundheit und Umwelt" "Chauffer comme le soleil avec le rayonnement infrarouge, un chauffage optimal pour la santé et l'environnement"

Peter Bösing "Heizen mit Infrarot Energie. Energie sparen, wohltuend, ohne Abgase Chauffez avec l'énergie infrarouge, économiser de l'éenergie, bon pour la santé, sans gaz d'échappement,

Comment est constitué un panneau infrarouge, il y a plusieurs technologies, fibre de verre, et filaments de carbone, voici un dessin de radiateurs infrarouges

Qu’est-ce qu’un radiateur infrarouge,  une invention des temps modernes ?
Non, pas du tout ! Le chauffage est basé sur des ondes thermiques, il est aussi ancien que l’utilisation du feu par les hommes. Des poêles en pierre, en terre et plus tard des poêles en faïence ont jusqu’à aujourd’hui dégagé une chaleur agréable et réconfortante.

Le poêle en faïence. Le kachelofen que l'on trouve en Alsace et dans les pays germaniques  crée une atmosphère agréable par la combinaison d’air ambiant frais, sec, stable et de ce fait sans poussière, avec des murs agréablement chauds. Le poêle en faïence est installé contre un mur intérieur de la maison, il peut rayonner sur tous les murs. Le rayonnement intense du poêle en faïence chauffe la face intérieure des murs, élève leur température en surface, mais laisse l’air ambiant frais.

Ce qui est nouveau dans les chauffages infrarouge est que les ondes sont produites par l’électricité. En combinant cela avec des produits écologiques, la chaleur ainsi développée  est propre, saine et économique dans son utilisation.

Point très important : Les coûts de chauffage

  • Pas de frais d’installation de chaufferie,
  • Pas de stockage de combustibles, fuel, bois, pellets ou autres,
  • Pas besoin de cheminées
  • Peu de frais en cas de travaux d’aménagement
  • Leurs coûts sont relativement faibles
  • Les coûts de consommation énergétiques diminuent.
  • Aucune maintenance nécessaire, ni de contrat d’entretien.
    Avantages :
  • Sécher les murs, ou empêcher l’humidité de se former.
    En cela, vous baissez les coûts de chauffage !
  • Abaisser la température d’une pièce de 2° C
  1. C’est moins de transport de chaleur – en raison d’une différence de température moindre entre la pièce et l’extérieur.
  2. Moins de pertes d’énergie en cas d’aération (ouverture des portes, des fenêtres …) moins de déperdition de chaleur par les joints et les parois non étanches. La baisse de 1°C permet une économie énergétique de 5 % du coût total. Les 2° C de baisse de température procurent ainsi une économie de 10 %.

 

Schéma : Chaleur par convection, l'air est chauffé, la poussière est brassé également, comme le montre le schéma, l'air chaud monte, l'air froid reste dans le bas de la pièce.  Un essai de laboratoire a démontré que :

Des personnes se trouvant dans une pièce contenant de l’air chauffé à 50° avec des murs froids souffraient terriblement du froid, alors que les personnes se trouvant dans une chambre avec de l’air froid, les murs étant toutefois chauffés, commençaient à transpirer. (Source : info technique Strahlungs-energie  - énergie par rayonnement, découvrir l’énergie primaire. TT Technotherm Gmbh Nürnberg Allemagne).

Certaines personnes pensent-elles que les radiateurs à infrarouge ne chaufferaient pas suffisamment ?
De nombreuses personnes pensent que la sensation de chaleur ou de froid provient uniquement de la température de l’air ambiant. C’est faux ! Les randonneurs et les skieurs n’ont pas froid, même si l’air ambiant est extrêmement froid. La raison est qu’ils sont entourés de sources d’énergies rayonnantes, telle que l’énergie solaire directe ou réfléchie par la neige, les pierres ou la terre.
C'est toute la différence entre un radiateur infrarouge  et un radiateur à convection.

Les inconvénients d’un système de chauffage traditionnel
L’air humide favorise le développement de moisissures et détruit les murs.
L’air circulant soulève les poussières.
Les différences de température dans la pièce provoquent des courants d’air.

Les avantages du chauffage INFRAROUGE
Des ondes calorifiques au lieu d’une circulation d’air impur contenant poussières et humidité ; des murs et  des meubles secs et agréablement chauds et dépourvus de moisissures avec un air ambiant systématiquement plus frais.

Ceci nous explique pourquoi l’entretien du mobilier et de l’intérieur de bâtiments historiques se faisait sans problèmes, alors que depuis l’introduction des systèmes de chauffage par convection un entretien intensif est nécessaire pour nettoyer moisissures, champignons, fongus en surface ainsi qu’en profondeur, pour entretenir les couches de peintures et le décollement du crépi, la décomposition du fond, la mobilisation de la pression saline en permanente mutation entre état liquide et cristallin, pour éviter l’apparition de fissures, le désaccord d’instruments de musique, la corrosion de surface peintes et métalliques du matériel de construction, etc.

La recherche médicale a prouvé que les ondes longues infrarouges, connues pour être des ondes infrarouges bio-énergétiques, stimulaient la production cellulaire dans le corps. La lumière infrarouge bio-énergétique active les molécules d’eau et stimule leur résonnance et leur ionisation.

Le thermostat intégré dans les radiateurs Energy products  gere la consomation des appareils et recalcule  la puissance necessaire en fonction de la température de la pièce.

Le corps humain est capable d’absorber près de 99% de la chaleur radiante par la peau. Il est exposé depuis des millénaires aux rayons du soleil, sa constitution physique s’y ajuste. Dès que le corps se trouve entouré de courants d’air humides et chauds, il éprouve une sensation désagréable, votez pour une chaleur uniforme infrarouge. Les infrarouges sont d'ailleurs connus et utilisés dans le traitement du stress et des douleurs.

Les habitats, habitat-ecologique.int34.fr

Comments are closed!

Scroll to Top