Expériences de chauffage infrarouge : coûts, avantages et inconvénients

Les radiateurs infrarouges font partie des systèmes de chauffage électrique. Ils utilisent la technologie infrarouge pour chauffer de la manière la plus efficace et la plus écologique possible. Alors que certains consommateurs sont enthousiasmés par son utilisation pratique, les critiques le considèrent comme une méthode de chauffage coûteuse. Vous trouverez ici ce que vous devez savoir avant d'acheter un radiateur infrarouge.

Comment fonctionne le chauffage infrarouge ?

Les radiateurs infrarouges sont appelés radiateurs à ondes de chaleur. Ces systèmes de chauffage n'émettent pas leur chaleur principalement dans l'air, mais sous forme d'ondes. Ces vagues de chaleur chauffent toute la matière dans l'espace. Les murs, les plafonds, les sols et les meubles absorbent et réfléchissent plus ou moins les vagues de chaleur. La chaleur est donc renvoyée dans la pièce et l'air est également réchauffé.

Le chauffage infrarouge peut être utilisé comme chauffage supplémentaire ou complet. Les expériences avec les radiateurs infrarouges montrent qu'ils peuvent être utilisés comme chauffage d'appoint, par exemple pour le chauffage dans la salle de bain où ils peuvent être utilisés toute l'année. Le chauffage infrarouge est envisageable comme chauffage complet si le passage au chauffage au gaz ou au fioul est trop onéreux lors de la rénovation d'un bâtiment. Les coûts d'acquisition notamment rendent le chauffage infrarouge attractif par rapport aux autres systèmes de chauffage, et les coûts de consommation sont très faibles dans les pièces bien isolées.

infrarotheizung-erfahrungen

Expériences avec le chauffage infrarouge : consommation d'énergie

Si vous vous intéressez au chauffage par infrarouge, la question de la consommation électrique joue naturellement un rôle important. Bien que le chauffage à l'électricité soit souvent considéré comme un inconvénient des radiateurs infrarouges, l'avantage du chauffage à la demande compense cette critique. L'électricité pour le chauffage infrarouge n'est tirée que lorsque la chaleur est réellement produite. Lorsqu'il est utilisé au besoin, le chauffage infrarouge ne doit pas être non économique.

Avec un radiateur infrarouge, vous pouvez chauffer des pièces individuelles et ne devez pas toujours faire fonctionner l'ensemble du système de chauffage si vous n'avez besoin de chaleur qu'à un point précis. L'importance de la consommation d'énergie finale dépend des besoins en chauffage et de l'emplacement sélectionné du radiateur infrarouge.

Surtout avec des propriétés neuves ou converties selon les normes actuelles, les besoins en chauffage sont très faibles en raison de la bonne isolation. Dans ce cas, le chauffage infrarouge n'est utilisé que très sporadiquement, car la chaleur reste dans la pièce et ne se perd pas. Le chauffage infrarouge offre un avantage écologique lors de l'utilisation d'un tarif d'électricité verte, car vous pouvez chauffer en préservant les ressources.


infrared-heater-ceiling

Quels sont vos besoins ?

Afin de pouvoir estimer la consommation d'énergie, le besoin de chauffage (HWB) doit être déterminé. Cela dépend, entre autres, de la surface de la pièce, de la hauteur du plafond, des murs extérieurs, de l'état d'isolation et de la température ambiante souhaitée. Pour un calcul spécifique, il vous suffit de nous contacter et nous calculerons pour vous vos besoins !


Emplacement du radiateur infrarouge

Outre les besoins en chaleur, la consommation d'énergie est également influencée par l'emplacement respectif du radiateur infrarouge. Par exemple, les vagues de chaleur doivent pouvoir se propager sans entrave - sinon la chaleur est produite trop lentement et une quantité inutilement importante d'électricité est consommée. A noter également : Ce n'est que si vous placez et installez correctement le radiateur infrarouge que vous pourrez créer rapidement et efficacement des températures ambiantes optimales.


Coût du chauffage infrarouge

Contrairement à d'autres systèmes de chauffage, les coûts d'entretien et de maintenance sont complètement éliminés avec les radiateurs infrarouges. Il n'y a donc pas de frais annuels d'inspection ou d'entretien. Lors de l'achat et de l'utilisation d'appareils de chauffage à infrarouge, il convient toutefois de faire la distinction entre les coûts uniques et permanents ou les coûts d'acquisition et d'exploitation.

  • Les coûts d'acquisition dépendent, entre autres, du fabricant, de la marque, de la taille du panneau chauffant, de la conception, des frais de livraison et de l'installation. Par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels, cependant, les coûts d'acquisition des radiateurs infrarouges ne sont généralement qu'une fraction.
  • Les coûts d'exploitation sont encourus dès que l'électricité est utilisée pour produire de la chaleur. L'avantage des radiateurs infrarouges est qu'ils n'utilisent de l'électricité que lorsqu'ils génèrent de la chaleur.

Bien que ces coûts soient inévitables, il est possible d'éviter une consommation d'énergie inutile de manière ciblée. Donc par ex. Par exemple, l'installation de plusieurs petits panneaux chauffants peut être plus efficace que l'utilisation d'un seul radiateur infrarouge. Dans certains cas, le montage au plafond est également avantageux car le rayonnement thermique est réparti plus uniformément dans la pièce. De plus, les thermostats sont utiles pour la régulation de la température.


Acheter un chauffage infrarouge : vous devez y prêter attention

Si vous cherchez à acheter un radiateur infrarouge, ne vous contentez pas de choisir la meilleure chose. Les expériences avec le chauffage infrarouge ont montré que tous les chauffages infrarouges n'ont pas la même efficacité. Nous vous dirons ce que vous devez absolument considérer lors de l'achat d'un radiateur radiant.


Marques de contrôle

Votre décision d'achat ne doit pas seulement être influencée par les coûts encourus. Il est également important de prêter attention à certaines marques de test. Si le radiateur infrarouge est équipé d'une marque TÜV, l'utilisateur peut être sûr qu'il est fiable et sûr.


Structure de l'élément chauffant

Un radiateur infrarouge de haute qualité se compose d'un élément chauffant efficace (par exemple en carbone) et assure une répartition rapide et uniforme de la chaleur. Avec les appareils de chauffage bon marché, en revanche, la répartition de la chaleur est souvent très inégale en raison de l'utilisation de fils chauffants ou d'autres composants. Par conséquent, lors de l'achat du radiateur infrarouge, vous devez toujours faire attention à la nature de l'élément chauffant.


Matériaux des panneaux infrarouges

Les matériaux qui composent un radiateur infrarouge de qualité sont également cruciaux pour la décision d'achat finale. Des coupelles métalliques revêtues et fermées sont recommandées comme surface avant. Dans tous les cas, le revêtement doit être résistant aux rayures. Il est également intéressant que le radiateur infrarouge soit mince (environ 2-3 cm), car c'est ainsi que le principe de chauffage fonctionne de manière optimale.


Avantages et inconvénients du chauffage infrarouge

Que ce soit pour chauffer la salle de bain, le salon ou la véranda : l'expérience des radiateurs infrarouges peut être acquise dans une grande variété de pièces. Les radiateurs infrarouges sont utilisés à de nombreuses fins. Le chauffage par vague de chaleur présente les avantages et les inconvénients suivants.


Sensation de chaleur rapide

Les radiateurs infrarouges ne chauffent pas d'abord l'air de la pièce, mais chauffent immédiatement le corps - il devient ainsi agréablement chaud après un court laps de temps. Parce que les rayons de chaleur sont absorbés directement par le corps, vous pouvez sentir la chaleur se propager rapidement et la sentir partout aussi forte.


Pas de formation de moisissure

Les murs, les sols et les plafonds sont chauffés uniformément par le radiateur infrarouge. Cela crée un climat ambiant constamment sec. En conséquence, les coins et les murs humides - dont les moisissures raffolent - sont spécifiquement évités. Avec le chauffage par vague de chaleur, vous pouvez prévenir la moisissure.


infrarot-zusatzheizung-neben-frau-meier-500px

Climat intérieur sain

Lors du chauffage par infrarouge, il n'y a pas de turbulences d'air - cela maintient la pollution par la poussière dans les pièces à chauffer dans des limites. Les radiateurs infrarouges sont donc particulièrement adaptés aux personnes allergiques et asthmatiques. De plus, les vagues de chaleur renforcent le système immunitaire et améliorent la circulation sanguine et le métabolisme.


Longue durée de vie

Les radiateurs infrarouges ne nécessitent absolument aucun entretien. Ils ont une structure très simple, ce qui les rend moins sensibles aux défauts. L'expérience avec le chauffage infrarouge a montré que ce système de chauffage est idéal pour une longue période de temps.


Radiateurs infrarouges : chers et nocifs pour l'environnement ?

Les coûts d'électricité élevés des radiateurs infrarouges sont mentionnés à maintes reprises comme un inconvénient fréquent. Cependant, des arguments peuvent être avancés contre ce supposé inconvénient du chauffage infrarouge.

Les coûts d'électricité inutiles peuvent être régulés en conséquence grâce au chauffage à la demande. Il est peut-être vrai que le chauffage à l'électricité entraîne des émissions de CO2 nocives pour le climat. Mais si de l'électricité verte est achetée ou si l'électricité est produite avec un système photovoltaïque, le bilan écologique s'améliore considérablement.

Retour à la boutique
Scroll to Top